mardi 16 août 2011

Une exoplanète noir charbon

Des astronomes ont découvert la plus obscure des exoplanètes connues à ce jour, un Jupiter chaud au doux nom de TrES-2b, orbitant autour de l'étoile GSC 03549-02811 à 750 années-lumière dans la constellation du Dragon. Elle a été découverte en 2006 par le Trans-Atlantic Exoplanet Survey (TrES).

Vue d'artiste de TrES-2b
Crédit: David A. Aguilar (CfA)

Au sein du Système Solaire Jupiter possède de brillants nuages d'ammoniac qui reflètent un tiers de la luminosité provenant du Soleil. A cause de sa forte température TrES-2b manque de nuages  semblables pour refléter la lumière de l'étoile.

TrES-2b orbite à 5 millions de kilomètres de son étoile. L'intense lumière de l'étoile chauffe TrES-2b à plus de 980° Celsius, ce qui est beaucoup trop chaud pour des nuages d'ammoniac. Au lieu de cela l'atmosphère contient des composés chimiques au fort pouvoir d’absorption de la lumière comme des vapeurs de sodium et de potassium ou encore de l'oxyde de titane à l'état gazeux. Pourtant aucun de ces produits peut expliquer entièrement la "noirceur" de TrES-2b.

Cependant les astronomes qui ont fait cette découverte précisent que l'exoplanète n'est pas complétement noire. Elle est tellement chaude qu'elle émet une faible lueur rouge, un peu comme des braises ou les résistances d'une plaque électrique.

En sa basant sur les données issues du télescope spatial Kepler de la NASA et en analysant les détails de plus cinquante orbites, les astronomes ont pu voir directement la lumière provenant de l'exoplanète et ainsi observer la plus petite différence de luminosité jamais détectée : seulement six parties par million. Cette faible fluctuation prouve que TrES-2b est extrêmement sombre, en effet un monde plus réfléchissant aurait montré des variations de luminosité plus grandes.

Pour ceux que ça intéresse la publication de cette découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire