dimanche 20 novembre 2011

Tempête géante sur Saturne

Les nouvelles images de la sonde Cassini en orbite autour de la planète Saturne retracent l'évolution d'une tempête géante qui agite l'hémisphère Nord de sa naissance jusqu'à ce jour.

La tempête le 11 janvier 2011 (fausses couleurs)
Crédit: NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute

La mosaïque d'images montre cette tempête depuis son émergence sous la forme d'un point il y a environ un an le 5 décembre 2010 et sa croissance qui l’amènera fin janvier 2011 à encercler l'hémisphère Nord.

La tempête monstre qui s'étend sur 9000 kilomètres de large et 300000 kilomètres de long est la plus imposante de ces vingt dernières années. Le jour où Cassini a découvert la tempête pour la première fois, ses instruments ont observé une activité électrique, révélant la présence d'orages. La période active s'est achevée fin juin 2011 mais les perturbations et les turbulences créées persistent toujours dans l’atmosphère aujourd'hui.

Les 200 jours d'activité de cette tempête "encerclante" en font la plus longue jamais observée, le précédent record datant de 1903 avec une période d'activité de 150 jours. À noter aussi que la grande perturbation observée par le télescope Hubble il y a 21 ans n'avait duré que 55 jours.

Mosaïque de la tempête
Crédit: NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire